In the After, tome 1

In the After, tome 1 de Demitria Lunetta

Un coup de foudre rempli d’action. ♥ ♥ ♥ ♥ ◊

« Les films d’horreur ont tout faux. Les monstres ne peuplent pas nos nuits, ils n’attendent pas patiemment, tapis dans l’ombre, le bon moment pour surgir. Ils chassent le jour, en pleine lumière, quand la visibilité est à son maximum.
La nuit, si par miracle vous parveniez à ne faire aucun bruit, ils pourraient presque vous frôler sans même remarquer votre présence. »

bm_cvt_in-the-after_3692


Résumé :

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Mon avis : 

Ce livre est un petit coup de foudre. J’avais envie d’un livre avec plein d’action dans un monde apocalyptique, j’ai été servie ! Même si je m’attendais à lire un livre sur les zombies et qu’au final cela se révèle dès le départ être des extraterrestres (et que je n’aime généralement ni l’un ni l’autre dans les romans), j’ai tout de même passé un très bon moment et c’était à la hauteur de mes attentes !

On fait la rencontre d’Amy, une adolescente de dix-sept ans qui survit depuis trois ans, depuis que ceux qu’elle appelle « Eux » on envahit notre Terre. Elle parvient à survivre alors que ces bêtes, qui se déplacent très vite et surgissent au moindre son ou à la moindre lumière, rôdent partout. C’est elle qui nous raconte son histoire, comment elle survit actuellement mais aussi comment ça s’est passé au début ; elle nous raconte sa rencontre avec Baby, une petite fille de trois ans qu’elle a pris sous son aile… On les voit toutes les deux survivre dans ce monde où il semble n’y avoir plus qu’elles comme humaines

J’ai adoré la première partie du roman. On découvre ce monde, on apprend à connaître Amy et pour ma part je me suis beaucoup attachée à elle et à Baby. Elles ont leur manière à elle de communiquer, sans faire de bruit, et leur lien très fort est vraiment mignon. Ce que j’ai adoré, c’est le silence qui règne en ce début de roman. Pas un mot n’est prononcé, toutes les discussions entre les deux filles se font dans un langage des signes, et je sentais le silence chez moi, je me sentais totalement dans l’histoire.

« Les livres m’avaient toujours permis de me changer les idées mais, à présent, ils représentaient ma dernière bouée de sauvetage. Un moyen de le retrouver totalement ailleurs, de ressentir autre chose que l’engourdissement pernicieux qui s’était emparé de mon corps, au point que je doutais parfois d’être encore en vie. »

Dans un second temps, d’autres personnages viennent peupler le livre et on se méfie de tous. On sait qu’ils cachent quelque chose même si on n’a du mal à mettre le doigt dessus. On sent que quelque chose ne tourne par rond. Toutefois, ça ne nous empêche pas de les apprécier et de les détester, et j’ai principalement adoré Kay, qui est mon genre de personnage préférée dans les romans, rebelle et intelligente, qui n’a pas peur de se battre.

In the After est rempli d’action et de suspens. Les Monstres sont partout, ils arrivent au moindre bruit, et Amy et Baby se mettent parfois dans des situations délicates afin de survivre. J’ai préféré la première partie du roman, qui est plus « survie« , avec plus de suspens et d’action, qui était vraiment ce que je recherchais. La seconde et troisième partie du roman sont différents, plus « normales » en quelques sortes, même si ça ne m’a pas empêché de les aimer aussi. Il y a alors plus de réflexion, on cherche à comprendre ce que l’auteur nous cache. Personnellement, les révélations ne m’ont pas surprises, mais je elles sont sympas et bien trouvées.

Alors que la première partie du roman fait vraiment post-apocalyptique, la suite ressemble plus à une dystopie et les chapitres au passé sont entrecoupés de passages dans le présent qui mettent un peu de tension et de suspens, qui nous poussent à vouloir toujours en savoir plus.

J’ai passé un très bon moment en tournant les pages de ce livre, en découvrant cet « Après » où il est bien difficile de survivre, et je lirais la suite au plus vite car j’ai hâte de savoir ce qui va arriver à mes héroïnes préférées !

Laisser un commentaire